L'Aromathérapie est un art et une science qui consiste à utiliser les essences et les huiles essentielles dans l'objectif de restaurer ou de rééquilibrer le bien-être ou la santé d'une personne.
L'Aromathérapie est issue de la Phytothérapie.
Les huiles essentielles sont fabriquées à partir de plantes aromatiques par un procédé de distillation.
Leur essence a un parfum très pur et agréable.
De nos jours les huiles essentielles sont revenues au goût du jour et utilisées dans beaucoup de domaines que ce soit dans le domaine de la santé, de la beauté, de l'assainissement de l'air et on en trouve même dans les produits de l'aseptie et du nettoyage.
Autrefois nos grands-mères utilisait largement les plantes pour se soigner et avaient une connaissance de leurs propriétées qu'elles transmettaient de mères en fille.
Il faut toutefois utiliser les huiles essentielles avec prudence car si elles ont un pouvoir de guérison, elles ne sont pas adaptéees à tout un chacun.
Il faut donc s'informer soigneusement avant de les utiliser.
Dans tous les cas, ne pas utiliser d'huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes même en distillation dans l'air.
Les huiles essentielles sont le plus souvent utilisées par voies externe, seulement quelques gouttes diluées soit dans un bain, soit dans un diffuseur en air ambiant, soit en massage diluées dans une huile végétale.
Elle peuvent être plus rarement utilisées par voies interne, mais le dosage doit être très précis et il vaut mieux consulter un spécialiste de l'aromathérapie avant de pratiquer.
Dans tous les cas, lisez bien les notices.
En cas de doute, consultez un spécialiste et n'utilisez pas les huiles essentielles chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes.