La Chromothérapie est une approche curative authentique pour rééquilibrer et harmoniser l'énergie des patients par l'intermédiaire des couleurs.
Le déséquilibre de l'énergie universelle (Chi) provoque l'apparition de troubles de santé et engendre la maladie. Réequilibrer cette énergie, harmonise l'état émotionnel et physique et du coup stimule notre capacité d'auto-guérison.
La lumière est une énergie dissociée en différentes couleurs.
Cette vitalité a une activité bénéfique ou nulle sur notre personne.
Certaines couleurs ont une réelle efficacité sur nos parties du corps les plus essentielles en diffusant l'énergie manquante.
Les praticiens en chromothérapie (Chromothérapeutes) connaissent bien les baisses de moral et de tonus qui apparaissent au début de l'automme ou à la fin de l'hiver et y remédient en diffusant au patient la couleur qui va leur redonner l'énergie pour redémmarrer du bon pied. Ils utilisent un éventail de couleurs à dispenser en fonction de la pathologie dont souffre le patient et se servent des points d'acupuncture pour celà.
Une cure complète comporte pour le patient des séances ou le chromothérapeute diffusera au travers d'un filtre des couleurs sur son patient suivant la pathologie dont il souffre.
La chromothérapie fait partie de la famille des médecines douces et de la médecine Ayurvédique. Elle est utilisée en Chine depuis l'antiquité jusqu'à nos jours ainsi qu'en Inde ou l'on associe les couleurs aux différents Chakras.
La chromothérapie ne présente aucun effet indésirable.
Les méthodes utilisées par les pratriciens sont très diversifiées.
Elle est de nos jours de plus en plus utilisée aux Etats Unis et commence à se développer en Europe et notamment en France.
Chaque couleur possède des propriétés et des vertus thérapeutiques différentes.
Leur utilisation est décrite ci-dessous.
Rouge :
C'est la couleur de l'amour, à utiliser chez les personnes tristes ou désespérees. Cette couleur tonifie, a des vertus aphrodisiaques.
Elle est efficace chez les personnes souffrant d'anémie et de rhumatismes.
Il est préférable de ne pas l'utiliser chez les personnes colériques.
Vert :
C'est la couleur de l'éspérance, du renouveau.
Idéale pour les personnes âgées ou en convalescence.
Le vert est bénéfique contre l'insommnie,la perte d'appétit, les baisses d'activité sexuelle. Il est apaisant et calme les colères et la nervosité.
Violet :
Cette couleur est stimulante et est utilisée chez les personnes souffrant de désordres émotionnels.
Elle apaise les états anxieux et les phobies.
Efficace pour détoxifier et stimuler les défenses immunitaires.
Citron :
C'est une couleur énergisante. Utile pour les problèmes de manque de concentration. Détoxifiant et calcifiant pour le système osseux.
Indigo :
Cette couleur a des pouvoirs de stimulation de l'intuition.
Propriétés analgésique, calme les migraines, les névralgies et rhumatismes.
Bleu :
C'est la couleur de la tranquillité et de la paix, la couleur qui apaise le mental.
Le bleu a des propriétés antispasmodique donc à utilser chez les personness souffrants de spasmosphilie, d'épilepsie ou de crampes. Il est également antiseptique et hypotenseur.
Jaune :
Cette couleur est tonique et stimule le cerveau ce qui favorise toute création intellectuelle ou apprentissage.
Il stimule également le système digestif et particulièrement les intestins paresseux.
Turquoise :
C'est la couleur du calme et de la récupération physique et mentale.
On la conseille en cas de brûlures, exzéma, psoriasis car elle facilite la régéneration de la peau.
Orange :
Cette couleur est généralement utilisée pour les pathologies pneumologique et ORL car elle stimule l'appareil respiratoire.
Elle est efficace également pour les problèmes endocriniens et les problèmes de surpoids. La couleur orange est régulatrice et anti-fatigue.