Le Yoga , une aide inestimable
Tandis que dans le monde occidental il a fallu attendre les temps modernes que médecins et psychologues concluent à l'origine psychosomatique de la plupart des perturbations de notre bien-être et de multiples maladies, cette connaissance s'est répandue en Inde voici quelques millénaires. Pour les anciens yogis, tout ce qui trouble notre bonheur est enfoui dans la psyché. Ils avaient également la conviction que le véritable plaisir, l'énergie et la joie prennent naissance dans la tête.
Selon la philosophie Yogique, le corps n'est rien d'autre que le miroir du mental et de l'affectif.
Elle prône l'influence positive de certains exercices physiques respiratoires sur le corps et l'humeur voilà comment se définit le yoga.
Le yoga n'est pas simplement un sport, c'est un art de vivre, une pratique complète du corps et de l'esprit dont le but est de maintenir la vivavité du corps, de l'âme et de l'esprit.
Grâce à des mouvements précis réalisés tout en douceur (en effet au yoga, la notion de performance est bannie), les noeuds musculaires et mentaux s'attenuent jusqu'à disparaitre.
La pratique régulière du yoga permet à l'adepte de récupérer souplesse, force, assurance de soi, calme et sérénité.
Peu d'autres pratiques sont aussi capables que le Yoga de nous apaiser des tensions et du stress engendrée par notre mode de vie moderne.
Qu'est-ce que le yoga ?
Le yoga, apparu voici plus de 5000 ans, est sans aucun doute la plus ancienne école de la vie.
Originaire d'Inde, cette doctrine remonte à l'école des rishis, du nom des premiers autochtones qui peuplaient jadis les forêts de la vallée de l'Indus.
À force d'observer la nature, ces gens plein de sagesse ont mis au point des techniques qui leur permettaient de vivre en paix avec eux-mêmes et de trouver une harmonie entre des énergies du corps, de l'âme et de leur esprit.
Selon la philosophie yogique, l'équilibre entre les potentiels énergétiques humains est synonymes de santé ; à l'inverse, la dysharmonie engendre des affections.
L'accès à l'union de toutes ses énergies permet à l'être humain en quête d'éternité de mieux se fixer dans l'instant, de jouir de l'expérience du présent.
On retiendra que le yoga se pratique déjà depuis plusieurs millénaires.
Vers l'an 400 avant Jésus-Christ, le savant et philosophe indien Paanjali à rédigé un traité substantiel, le "Yoga Sutra" dans lequel il expose sa conception du Yoga en tant que système philosophique et religieux; il livre également une longue introduction à la méditation. Son oeuvre se compose de 195 aphorismes appelés Sutra.
Le yoga originel s'est ramifié aufi des siècles pour donner diverses écoles de valeur équivalente de nos jours.
Leur différence, pour la plupart, réside dans l'approfondissement d'aspect précis : le Hatha Yoga met l'accent sur le travail corporel, le Raya Yoga sur la méditation, le Karma Yoga sur l'altruisme dans la relation aux autres.
Le yoga se divise en 8° (les Voies).
Il porte sur des règles de comportement, autodiscipline, le maintien corporel, la respiration, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et la détente et état de conscience supérieure.
La Méditation
La méditation yogique s'appuie sur le mantra.
Il est considéré comme un instrument qui permet d'influer sur l'esprit.
Mantra peut se traduire par « projection de l'esprit ».
Les mantras permettent d'affranchir le cerveau de pensées en chaîne néfastes, de le recentrer et d'atteindre un état de conscience supérieure.
Le « lacher prise » conduit à un sentiment de sérénité et de vigilance.
On peut réciter un mantra à voix haute ou en silence et même le chanter pendant les exercices physiques de postures méditatives.
L'essentiel est de se concentrer sur le mantra choisi.
Cet effort déclenche des vibrations en des points précis du palais, lesquels agissent sur le cerveau, les organes du psychisme. En se décontractant, on parvient à mieux fixer son attention.
La musique d'un mantra est donc souvent plus importante que le texte.
En alternance, on peut chanter un mantra au début de chaque série d'exercices, une manière de se préparer psychologiquement, de s'ouvrir, de même qu'un mantra après le dernier exercice achève harmonieusement la séance yogique.
Il ne faudrait cependant pas croire que la méditation est une discipline facile ou agréable.
Loin de là. Il existe beaucoup trop de facteurs qui déconcentrent, irrite ou oppressent. L'État méditatif intervient pas toujours sur-le-champ.
Certains jours, il est impossible par exemple d'être à l'écoute de soi et malgré la volonté possible, on "patauge" en surface.
Mais à force de persévérance, on acquiert progressivement la faculté de se concentrer et d'orienter ses pensées dans la direction voulue.
De plus en plus de personnes se tournent vers la méditation de nos jours car elles éprouvent le besoin de trouver un sens à leur vie et y trouve un équilibre et une joie de vivre.